1.5.12

Assertivité : exercices (3/4)



       Dans les deux articles précédents, nous avons abordé la définition de l'assertivité puis la méthodologie de la communication assertive.
       Pour faciliter la mise en oeuvre, vous trouverez ci-après une synthèse, des exemples et des exercices qui vous permettront, avec de la persévérence, de la patience, à modifier radicalement votre mode de communication. Faites l'effort, vous transformerez (et je mesure mes mots) votre vie et celle de votre entourage.

3.1  Synthèse de la méthode

Dans tous vos entretiens difficiles, ne sortez pas des quatre balises suivantes :

FAITS
RESSENTIS

  • Présenter des faits précis
  • Eviter les opinions et les généralités
  • Ne jamais donner de jugement sur la personne
  • Eviter les reproches et les accusations.


  • Faire part si nécessaire de vos ressentis (enlève les émotions)
INTENTIONS
POSITION ASSERTIVE
  • Préparer par écrit les éléments difficiles à communiquer
  • Faire des demandes ou des propositions claires et concises
  • Donner du sens (conséquences positives pour chacun)
  • Faire immédiatement une demande de feed-back.

  • Laisser s’exprimer les réactions
  • Ecouter le point de vue de l’autre avec bienveillance
  • Garder avec aisance une posture et un regard droits
  • Répéter vos demandes avec calme et fermeté.



3.2 Application : recadrer un collaborateur

Prenons comme exemple le recadrage d’un collaborateur, dont vous craignez les réactions :

Eviter
Utiliser plutôt

Généralité
  • Tu es toujours en retard en réunion


Reproche, accusation
  • Tu es vraiment pénible
Plainte
  • On en a tous marre, ça perturbe tout le monde et ça nous fait perdre un temps fou.
Verrouillage
  • Je n’ai rien à faire de tes justifications

Fait
  • C’est la troisième fois ce mois que tu as plus de 10 mn de retard à notre réunion hebdomadaire (fait établi, donc non discutable)
Ressenti
  • J’en ressens un fort agacement (évacue l’émotion désagréable)
Sens
  • parce que nous avons tous perdu 30 minutes
Souhait
  • Je souhaite que tu t’organises pour être à 9h00 précises à la réunion de lundi prochain (demande claire)
Conséquences
  • Nous pourrons ainsi être tous à l’heure à nos rendez-vous suivants et de bonne humeur.(motivation)
Ecoute des réactions
  • Je comprends ton point de vue, mais je souhaite que tu t’organises pour être là à 9h00 précises dans l’avenir.(Respect de la personne et fermeté de la demande)



3.2  Petits exercices pour  ceux qui auraient encore quelques soucis avec l’assertivité :

Attention,  un exercice n’est pas un exemple de bonne communication. C’est un entraînement à pratiquer pour votre amélioration si la situation vous dérange et que le contexte le permet.
       A faire en gardant un ton agréable, détendu et enjoué et en regardant votre interlocuteur
        avec   une sincère gentillesse. Efforcez-vous de ne pas vous souciez de l’image que vous
        donnez de vous.

Exercice 1 :

Dire « non » sans vous justifier, sans commentaire, sans répondre à la question
« pourquoi ? ». Dites « non » tout simplement.

    Exemple : « Peux-tu me prêter ta voiture ? - non, je n'y tiens pas.  mais pourquoi ?
   je ferai     attention. - non, je n'y tiens pas»


Exercice 2 :

Devant un refus, répétez votre demande initiale, en restant agréable
                     « J’aimerais que vous me prépariez ce dossier - je ne peux pas maintenant
                     Je comprends, mais j’aimerais que vous me prépariez ce dossier »

       Exercice 3 :

Posez des questions à des inconnus. Engagez-vous à le faire 5/6 fois par semaine.

Exercice 4 :

Autorisez-vous à dire clairement ce que vous voulez, en incluant un
« je veux » ou « je souhaite » ou équivalent.
Fixez-vous un challenge : par exemple le faire au moins une fois par jour



Exercice 5 :

Apprenez à dire ce que vous ressentez comme un fait constaté (je suis
                     fâché, je suis agacé, je me sens triste, j’ai une pêche d’enfer …)



Question de coach de vie :
Si vous souhaitez vraiment changer votre communication mettez en pratique cette méthode au quotidien et surtout, faites-nous part de vos succès, de vos difficultés.
Vous donnerez du courage à tous et je répondrai à toutes vos interrogations pour faciliter votre progression.
Alors que ressentez-vous lorsque vous pratiquez la communication assertive ?
Quel est la réaction de vos interlocuteurs ?
Notez-vous des changements ? Lesquels ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire