14.9.11

CHANGEZ VOTRE VIE AVEC LES 4 ACCORDS TOLTEQUE


La recherche du mieux-être et de la réalisation personnelle a toujours été un objectif à atteindre pour les esprits les plus ouverts.
Il y a quelques milliers d’années, au sud du  Mexique les Toltèques étaient considérés comme des hommes et des femmes de connaissance, détenteurs de la sagesse ancestrale.
Pour faire court, leur enseignement de la sagesse pouvait se résumer en  4 accords, simples à lire, en fait un peu plus profonds qu’ils n’en ont l’air et en réalité  très puissants à utiliser comme levier d’amélioration, sous réserve de respecter une méthodologie progressive.
Les 4 accords à passer avec soi-même :


  1 - Que ta parole soit impeccable.
      Le pouvoir des mots est immense. Ils permettent de dispenser du bonheur, de l’amour mais aussi de la violence, de l’irrespect, des pensées négatives.
En maitrisant notre parole, celle destinée aux autres mais aussi à nous-mêmes, nous tendons à l’harmonie avec notre être authentique. Pas de médisance sur les absents, seulement les mots justes, ceux qui  traduisent nos émotions, nos pensées. En étant attentifs, vous serez surpris du nombre de situations journalières que vous devrez arrêter  juste à temps, juste avant de prononcer des paroles qui ne seraient pas impeccables.


2 - Quoi qu’il arrive, n’en fais pas quelque chose de personnelle. 
      Nous avons une image de nous, les autres ont une autre image de nous qui leur appartient ; nous n’avons aucun pouvoir sur cette pensée.
L’autre, et parfois le même, au fil des situations,  peut penser et dire que nous sommes merveilleux, intelligents, compréhensifs, ou au contraire stupides,  avares, moches, trop maigre ou trop gros….. Ce qu’il dit ne reflète que sa propre réalité intérieure, celle qu’il a construite  à partir de son histoire, son éducation, son environnement. Cette pensée (qui d’ailleurs peut changer du tout au tout, selon le moment et son humeur) lui appartient et ne nous concerne pas. On dépense une énorme énergie à vouloir absolument contrôler  et influencer la pensée de l’autre surtout quand il s’agit de notre image. Cette pensée ne nous concerne pas, sauf si nous le décidons.
A ce propos, j’aime rapporter une anecdote que l’on prête au Dalaï-lama : Si vous refusez de prendre le cadeau que l’on vous offre que devient le cadeau ? A priori le donneur garde son cadeau. Et bien que fait-il de ses pensées négatives ou de ses insultes si vous ne les prenez pas ? 


      

10.9.11

TRANSFORMEZ VOTRE VIE

"Tous, nous serions transformés si nous avions le courage d'être ce que nous sommes."
Marguerite Yourcenar

6.9.11

RESSENTIR..... RESPECTER.... EXPRIMER.... VOS EMOTIONS

Avant tout travail sur soi en profondeur il est impératif de comprendre, voire de découvrir pour comprendre, un de nos principaux reflets : nos émotions.
On distingue quatre émotions de base : la plaisir, la colère, la peur et la souffrance auxquelles peuvent s’ajouter l’amour, la peine, la surprise, la panique et des centaines de nuances. Chaque personne, pour vivre intensément, en exprime principalement une douzaine.
 Le risque : se laisser emporter par ses émotions
Pour apprendre à gérer et à utiliser ses émotions « pour » et pas « contre » soi, il faut se donner, dans une première phase, le droit de les ressentir et de les respecter. C’est le passage obligé pour parvenir, à terme,  à l’affirmation de soi et  l’expression vraie et intense de vos émotions en toute quiétude.
Dans chaque famille, dans chaque environnement, il existe des émotions autorisées et des émotions interdites et chacun de respecter au mieux ces codes d’éducation ou de milieu social. Traditionnellement, les petits garçons ne doivent jamais avoir peur, ne peuvent pas pleurer tandis que les petites filles seront autorisées à pleurer mais pas vraiment à exprimer leur colère.
Je reviendrai sur ce racket  émotionnel et ses conséquences dans d’autres articles.
Restons pour l’instant sur le ressenti et son respect. Il existe différentes façons de prendre en compte nos émotions. L’expression des dites émotions est une voie mais elle n’est pas la seule et souvent pas la meilleure. Tout dépend des circonstances, de notre objectif du moment et de notre niveau de maitrise (une communication  assertive vous permettra toutes les audaces, mais chaque chose en son temps…).
Par exemple devant le policier en train de nous dresser un PV pour excès de vitesse, il semble peu judicieux d’exprimer votre colère, à moins que votre objectif soit de finir au poste. Mais que vous choisissiez ou non de l’exprimer, vous devez prendre soin de RESSENTIR et RESPECTER  votre colère pour décider comment en tenir compte.
-   Vous pouvez décider qu’il vous suffit de savoir que vous êtes frustré.
-   Vous pouvez aussi, en étant attentif à votre ressenti, constater que vous êtes surtout en colère contre vous-même parce que vous êtes parti en retard ou que vous n’avez pas été suffisamment attentif aux panneaux de limitation de vitesse.
-   Vous avez  aussi la possibilité de vous défouler verbalement contre le policier lorsque vous vous retrouverez seul dans votre voiture (c’est aussi une forme de soulagement !).
-   Enfin, vous pouvez même décider que votre satisfaction est d’exposer calmement votre point de vue au policier et de lui expliquer ce que son intervention vous amène à ressentir.
Il n’y a pas de recette magique.  C’est votre connaissance de vous-même et des autres qui permettra de décider d’une  stratégie  pour prendre en compte votre réaction émotive.
Ce qui est vraiment néfaste n’est pas de limiter l’expression de vos émotions mais de tenter d’ignorer que vous les  ressentez. L’IMPORTANT EST DE  RESSENTIR  !!
Mais pas d’illusion !! Souvent si nous sommes tentés d’éviter l’expression de nos émotions, c’est parce que nous sommes préoccupés par la réaction de nos interlocuteurs.
suite......
http://www27.jimdo.com/app/s3d5fce8a5d1c3e48/p05bdb40c0d2ba76d/#permalink
 

AMELIORER VOTRE ECOUTE

Ecouter : ça parait simple.
On a l’impression de passer son temps à écouter……. ses collègues, les échanges dans le métro, ses amis, sa boulangère…. ses enfants… sa famille….
En retour, l’impression est souvent que personne ne  vous écoute.
Et oui, écouter mais écouter vraiment n’est pas très fréquent. Et pourtant c’est tellement agréable, déstressant de mobiliser l’attention de son interlocuteur et d’avoir la conviction d’être mieux qu’entendu : être ECOUTE !!
Il n’y a pas de mystère, pour être soi-même écouté, il faut offrir aux autres une écoute de qualité.
Quelques règles pour développer la qualité de votre écoute :
-   Regardez la personne dans les yeux. Ne vous laissez pas distraire par l’environnement
-   Mettez-vous dans la peau de votre interlocuteur. Essayez de comprendre son point de vue mais pas de changer ce point de vue.
-   N’interrompez pas et n’anticipez pas la pensée de l’autre.
-   Ecoutez les idées et pas seulement les mots. Pensez à ce que dit la personne, n’anticipez pas déjà votre réponse.
-   Ne coupez pas la parole.  Même si vous prévoyez déjà ce que la personne va dire.