23.8.11

L' ESTIME DE SOI COMMENT CA MARCHE !



Vous vous aimez un peu, beaucoup, passionnément..... pas du tout.
Vous coyez en vous un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout.


Au fil du temps, des évènements, de votre environnement familial, amical, professionnel, vous avez construit l'image que vous avez de vous-même.
A noter qu'elle peut être différente de celle que vous donnez à voir.
Avec un bon talent de comédien, vous pouvez renvoyer une image à l'opposé de votre conviction profonde. L'illusion durera un temps ou toujours, au détriment d'un conflit intérieur difficile.


La bonne nouvelle c'est que l'estime de soi peut changer. Il n'y a à priori aucune raison pour que des personnes à haute estime d'elles mêmes changent d'avis, par contre, l'inverse est possible.


Les deux schémas ci-dessous montrent bien comment les deux positions s'auto-alimentent.


La personne à haute ou bonne estime d'elle-même entreprendra sans hésiter de nombreuses actions. Elles réussiront et renforceront l'estime ; elles echoueront et l'estime de soi jouera son rôle de cuirasse pour laisser l'échec à sa juste place sans remise en cause fondamentale.

La personne à faible estime d'elle-même s'engagera dans peu d'action, convaincue d'avance de son échec.
En cas de succès, le doute s'installera : ne serait-ce pas le hasard ? serait-il possible de reproduire ce succès ? est-ce la chance ?
De toute façon, cette réussite ne contribuera pas à renforcer la confiance.
En cas d'échec, la personne peut presque être soulagée. La situation renforce sa conviction profonde et elle décidera de ne plus recommencer puisqu'elle rate à tous les coups.

                              Le coaching et l'estime de soi

Selon le principe même du coaching, votre coach ne vous entrainera pas sur un travail psychologique pour mettre à jour les causes de votre estime actuelle ; il vous proposera par contre de travailler sur la mise en oeuvre pratique et le développement de votre potentiel.

Le travail se déroule à partir des situations précises que vous vivez mal, qui se répètent trop souvent et alimentent la boucle vicieuse.

suite... http://www.lemeilleurdevous.fr/2011/11/24/l-estime-de-soi-comment-ça-marche/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire